La pyramide de Chichen Itza

chichenitza.jpg

Composition et cadrage

 

J’avais peu de temps pour visiter le site et je ne savais pas quel temps il allait faire. C’est donc le hasard qui a décidé de ma composition. Lorsque je suis arrivé dans la cité, il faisait très chaud et le soleil était au zénith ce qui donne souvent des photos  contrastées et sur-exposées à certains endroits.  J’ai dû aussi faire preuve de patience afin qu’aucun touriste n’apparaisse sur la photo.
Réglages

  • Vitesse de 1/1000 de secondes à 1/8000 de secondes
  • Iso :100
  • Focale: 35mm
  • Ouverture : 4,5
  • Mode : Manuel

Pour être certain d’avoir la bonne photo, j’ai donc décidé de faire 3 photos à chaque essai. (Une photo sous-exposée, une photo sur-exposée et une photo normalement exposée). Afin de pouvoir réaliser une HDR en post -production.  Pendant cette composition, la stabilité de l’appareil devait être maintenue. Pour ce faire, j’ai utilisé un piquet pour poser mon appareil.  Puis, j’ai réalisé de nombreux clichés avec le même cadrage.


Par temps ensoleillé, soleil au zénith, il est préférable d’être le plus bas possible en ISO et d’avoir une grande vitesse d’obturation.


A propos de la retouche


Pour commencer, j’ai rassemblé mes 3 photos grâce à un programme pour créer une HDR. Le résultat permet que la totalité de la photo soit correctement exposée sans sur-exposition et sous-exposition. Puis, j’ai utilisé Photoshop pour transformé le gris clair en noir et rajouté du contraste général à la photo.


Pourquoi cette photo fonctionne-t-elle ?


La péninsule du Yucatan se trouve au Sud-Est du Mexique et est bordée par la mer des Caraïbes, donc, en pleine zone tropicale propice aux ouragans et aux orages.  Cette photo résume bien l’endroit où se trouve le site Maya de Chichen Itza.  Un site religieux ou le soleil irradie le sol de sa chaleur au travers d’orages menaçant d’une zone tropicale.

Propulsé par PhotoDeck