Formations en photographie

Apprendre La Photographie

Apprendre à utiliser un appareil photo argentique


Apparu au début du XIXe siècle, l’appareil photo argentique désigne un appareil photo à pellicule. Développé spécialement pour contrebalancer la popularité des appareils photos numériques (ou APN), il permet de prendre des photos de façon plus traditionnelle. Aujourd’hui, de nombreuses formations en photographie permettent d’apprendre à utiliser et manipuler correctement un appareil photo argentique, pour pouvoir réaliser des photos argentiques aussi belles et réussies que celles prises avec un APN.

 

Comment fonctionne un appareil photo argentique ?


A priori, l’appareil photo argentique est conçu selon le principe de fonctionnement de l’œil ainsi que le principe fondamental de la chambre noire découvert au XVIe siècle.

 

A savoir que 5 éléments sont indispensables pour obtenir un cliché argentique :

1- la lumière qui est l’énergie rayonnante ;
2- le sujet qui est le réflecteur de la lumière ;
3- l’appareil qui est le formateur d’images ;
4- le film qui est l’enregistreur de lumière ;
5- le traitement qui est le révélateur d’images.


Ainsi, l’appareil photo argentique permet de former des images à partir de l’énergie lumineuse en provenance du sujet. Il faut en effet savoir que le principe de l’argentique repose sur le fait que les molécules de sels argentiques qui sont réparties uniformément sur le film (pellicule) reçoivent la lumière lors de la prise du cliché et subissent une réaction chimique qui " colorie " la pellicule. Le cliché est alors sur la pellicule.

 

Apprendre à utiliser un appareil photo argentique grâce à une formation en photographie

 

La formation en photographie représente un moyen à la fois intéressant et avantageux pour apprendre à utiliser et manipuler correctement un appareil photo argentique. Car contrairement aux APN qui sont extrêmement répandus, les appareils photo argentiques ne sont encore utilisés que par des rares personnes, amoureux des vieilles techniques de photographie.

 
Suivre une formation en photographie offre l’opportunité d’apprendre et découvrir tous les secrets de manipulation de ce modèle d’appareil photo (lumière, cadrage, prise de vue, autofocus…), sous la tutelle d’un professionnel de la photo. Pratique et théorique, la formation en photographie permettra ainsi de savoir utiliser correctement son appareil photo argentique et pouvoir réaliser de siperbe clichés avec.

Plus d’informations sur les programmes de formations en photographie sur : http://www.lesphotographes.org/be.

Powered by PhotoDeck